Comment Constellation Avocats garantit le secret professionnel ?
La relation entre un avocat et son client nécessite des échanges récurrents.
Dans une profession réglementée, les communications doivent être sécurisées et garantir un strict secret professionnel.
Dès le lancement de Constellation en janvier 2019, nous avons banni – dans la mesure du possible – les transferts de documents et de pièces par email, WeTransfer, Skype ou Dropbox, par exemple.
Engagés dans la transition numérique de la profession d’avocat, nous proposons à nos clients une suite technologique évolutive, qui intègre les fonctionnalités d’un exercice professionnel numérique et sécurisé.
Constellation a adopté une solution de travail collaboratif dans le but de sécuriser et faciliter la gestion des dossiers clients, tout en favorisant les relations clients/partenaires.
Comment Constellation Avocats garantit le secret professionnel ? La solution Wimi
La facilité d’utilisation et d’administration de la plateforme Wimi permet aux avocats de Constellation d’ouvrir des espaces de travail en quelques clics. La mise en place est fluide, et nos équipes peuvent se mettre au travail rapidement.
Notre adoption de l’outil en interne a été largement facilitée par son adoption en externe. Le fait que nos clients et nos partenaires s’approprient naturellement la solution a renforcé notre motivation à utiliser ce mode de partage et de communication.
Pour cloisonner et sécuriser les communications, un espace de travail Wimi correspond généralement à un dossier client, à une mission d’accompagnement…
Cette logique permet de contrôler strictement les accès et de garder une maîtrise totale sur l’utilisation des données échangées.
Découvrez comment Constellation Avocats sécurise et facilite la gestion et le suivi des dossiers clients, tout en favorisant le travail collaboratif et les relations avocats/clients/partenaires.
Télécharger l’étude de cas client
Selon Alexis Moisand, associé fondateur de Constellation, « Wimi est un outil sécurisé et sécurisant qui répond clairement aux besoins d’une profession réglementée par le secret professionnel. Travailler sur nos dossiers depuis la plateforme est devenu une évidence pour nous. Nous sommes bluffés par la facilité avec laquelle nos clients et partenaires adoptent la solution. Enfin, je dirais que Wimi améliore notre relation client, facilite grandement la collaboration des équipes et rend les acteurs d’un espace de travail encore plus acteurs ! ».
Comment Constellation Avocats garantit le secret professionnel ? Constellation assure la protection de vos "secrets d'affaires"
Il faut rappeler l’existence de la Directive « Secrets d’affaires » du 16 juin 2016. Cette directive est aujourd’hui transposée en droit français (article L.151-1 et suivants Code de commerce).
Ce nouveau régime de protection des « secrets d’affaires » est en réalité une réécriture au niveau européen des accords de confidentialité.
Pour en savoir plus sur cette directive et la loi française, cliquez ici pour accéder à notre présentation (en BD) sur ce sujet précis.
Une définition des secrets d’affaires ? Vous la trouverez (seulement) dans la Directive du 16 juin 2016.
Les conditions de protection de vos secrets d’affaires ? Mettre en oeuvre des « mesures de protection raisonnables« .
Utiliser une plateforme de mise à disposition de documents avec gestion des droits d’accès ? C’est précisément mettre en oeuvre une « mesure de protection raisonnable ».
Par l’usage de la plateforme Wimi, Constellation Avocats garantit à ses clients un strict respect du secret professionnel de la profession d’avocats et permet d’assurer la protection juridique des secrets d’affaires de ses clients !
Une data room en ligne « en lecture seulement » pour l’acquéreur potentiel qui mène ses « due diligences » ? C’est une mesure de protection (très) raisonnable !!!