La médiation judiciaire intervient dans le cadre d’une procédure judiciaire. Elle est ordonnée par un juge et vise à favoriser le règlement amiable du litige, en évitant un procès long et coûteux. Le médiateur judiciaire accompagne les parties dans la recherche d’une solution satisfaisante, en respectant l’ordre public, la déontologie de la profession, les règles et les délais fixés par le tribunal. Qu’il s’agisse d’un conflit de droit social, commercial, familial ou administratif, nos médiateurs, en toute neutralité, vous accompagnent activement pour une résolution consentie de votre différend.
La médiation conventionnelle est un processus de médiation qui intervient en dehors de tout cadre judiciaire et qui repose uniquement sur l’initiative et la volonté des parties. Elle se déroule généralement avant toute procédure, en vue de l’éviter. Ce sont les parties qui en prennent l’initiative en saisissant un médiateur et en lui demandant d’obtenir de l’autre partie un accord pour entrer en médiation. Une convention de médiation est alors établie et l’accord éventuellement obtenu pourra être homologué par le juge si les parties le décident. Cet accord homologué bénéficiera de l’autorité de la chose jugée, comme l‘aurait été un jugement. La médiation conventionnelle offre les mêmes garanties et avantages que toute autre forme de médiation : la confidentialité des échanges, la sécurité de l’accord, et la flexibilité de la construction de la solution.
La médiation de projet est une forme de médiation utilisée dans le cadre de projets complexes impliquant plusieurs parties prenantes. Elle vise à faciliter la communication et la prise de décision entre les différents acteurs du projet, pour exploiter la diversité des compétences et des acteurs au profit d’une collaboration efficace, optimisée et productive. La médiation de projet permet aussi de résoudre les divergences d’intérêts, de gérer les conflits et d’assurer la bonne marche du projet.
La médiation commerciale est une démarche de résolution des conflits spécifiquement adaptée aux relations commerciales et aux litiges d’ordre économique. Elle permet aux parties commerciales en conflit, entreprises ou sociétés, de trouver une solution mutuellement satisfaisante tout en préservant leurs intérêts commerciaux et la confidentialité de leurs accords et de leurs conditions commerciales.
La médiation administrative permet de résoudre les différends entre les administrés et l’administration, entre les agents et leur administration de même qu’entre entités administratives, en favorisant le dialogue et la recherche de solutions concrètes. La médiation administrative offre une alternative aux recours contentieux ; plus rapide et où la communication orale a sa place. Le juge administratif est très engagé dans cette démarche amiable et nomme un médiateur pour résoudre les conflits dans lesquels une des parties au moins relève de l’administration. Lors d’un différend avec une autorité administrative ou une personne publique, nos médiateurs vous permettent de vous accorder de manière rapide et confidentielle. La médiation vous permet de trouver un accord rapide et durable.